N'attendez plus, les retours sont GRATUITS !

Des pieds en bonne santé pour nos petites canailles !

Des pieds en bonne santé pour nos petites canailles !

Hello la team !

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet des plus importants : les pieds de nos petites têtes blondes. En effet, on sous-estime souvent l’importance du pied chez l’enfant. Et pourtant, il a un rôle primordial dans son développement.

Avez-vous déjà entendu parler de la proprioception ? 

 

LA PROPRIOCEPTION

La proprioception

Définition :

 

Proprioception n.f. : Modalité de la sensibilité générale dont les récepteurs sont les propriocepteurs.

Euhhhh… quoi ? 😊

Pour vous donner une idée un peu plus précise, on pourrait également l’appeler « le sens du mouvement ». La proprioception c’est notre capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps dans l’espace, et même dans l’obscurité.

C’est une faculté indispensable pour se déplacer correctement et coordonner nos mouvements. Mais comment ça marche, concrètement ?

La proprioception fonctionne grâce à des capteurs appelés « mécanorécepteurs », situés dans nos muscles, tendons et articulations. Ces capteurs envoient en permanence des informations, à propos de notre corps, au cerveau. Grâce à ces informations, le cerveau réagit en contractant ou en relâchant certains muscles, afin de rétablir notre posture et notre équilibre.

Combinés à d’autres systèmes, ces récepteurs sensoriels vous permettent de vous déplacer, sans tomber, vous cogner, écraser les pieds des voisins etc... Plutôt pratique !

Il faut savoir que le pied est l’organe proprioceptif le plus développé, à tel point qu’il envoie plus d’informations à notre cerveau que la main ! Ça vous oriente légèrement sur l’importance de celui-ci chez nous tout petits.

Voilà pourquoi il est indispensable d’en prendre soin. Comment ? En commençant par les laisser pieds nus ! Et oui, pour développer la proprioception, il est nécessaire que les pieds interagissent avec l’environnement, en recevant des stimulations sensorielles.

 

La liberté des pieds

La liberté des pieds

Il n’y a donc rien de mieux pour le développement de l’enfant que de le laisser marcher pieds nus, et ce, dès le plus jeune âge.

Pour bébé, avoir les pieds nus, les attraper, les toucher, les mettre à la bouche, va lui permettre de prendre conscience de son corps, et de construire son schéma corporel. Lorsqu’il va commencer à se déplacer, ses pieds nus vont lui permettre de mieux s’agripper au sol et l’aider dans ses mouvements. À cet âge, les doigts de pieds sont presque aussi actifs que les doigts de la main et bébé les utilisent tout au long de la journée.

Lorsque votre enfant commence à marcher, être pieds nus lui permet d’avoir un meilleur équilibre et donc plus d’assurance dans son apprentissage. Le fait d’être en contact direct avec le sol lui permet de mieux capter les informations sensorielles, de ressentir et de prendre conscience de ses appuis, et ainsi, ajuster son équilibre.

Plus il va sentir le sol sous ses pieds, plus il aura de facilitées à ajuster sa posture. Il musclera son pied et sa jambe, sa marche sera plus assurée et il chutera moins.

Donc, à la moindre occasion, laissez votre enfant pieds nus ! À la maison, mais également à l’extérieur, quand c’est possible : sur l’herbe ou le sable par exemple. En effet, les terrains irréguliers sont extrêmement stimulants pour les petits capteurs de ses pieds, et favorisent son bon développement.

Pour résumer, marcher pieds nus permet un meilleur équilibre, une meilleure adaptation, plus de souplesse, et donc… moins de chutes !

En lisant cet article, une des inquiétudes que vous pouvez avoir à l’idée de laisser votre enfant pieds nus, est qu’il attrape froid.

Rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

Nous n’attrapons pas froid par les pieds :

En effet, c’est l’inquiétude de beaucoup de parents. La peur que bébé tombe malade, s’enrhume, si on le laisse pieds nus. Or, les médecins nous le confirment, les enfants ne prennent pas froid par les pieds.

 

Les bonnes chaussures pour les enfants

Et pour les chaussures alors ?

Laisser les enfants pieds nus dès que possible, c’est une chose. Mais une fois dehors, nous sommes bien obligés de les chausser. Alors quelles chaussures choisir ? Quels sont les critères à respecter, et les idées reçues à bannir ?

Si c’est un sujet qui vous intéresse, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à bien choisir les chaussures de vos enfants. N’hésitez-pas à le télécharger ci-dessous !

 

Le guide indispensable des pieds

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

ACCOMPAGNEMENT

Nous vous accompagnons dans le choix de vos sneakers (choix de la taille, entretien etc..)

SERVICE CLIENT

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !